CECPA – Notre organisation 

Compter sur la juste valeur

Le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA) est un organisme à but non lucratif créé en 2002 par La Financière agricole du Québec (FADQ), le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et l'Union des producteurs agricoles (UPA).

Depuis sa création, l'organisation a tout mis en œuvre pour offrir un service de qualité établissant ainsi sa notoriété. Le CECPA a su accroître la valeur d'usage de ses études en constituant également une source unique d'information servant d'assises aux formateurs, chercheurs, conseillers, fournisseurs de services, intervenants gouvernementaux et aux producteurs dans l'amélioration d'un secteur économique important. Les travaux effectués par le CECPA comportent la pertinence, le détail et la représentativité recherchés par ses utilisateurs dans l'atteinte de leurs objectifs. Pour ce faire, le CECPA a travaillé de manière transparente dans le développement de méthodologies justes répondant aux exigences les plus élevées.

Notre mission

Contribuer au développement de l’agriculture et du bioalimentaire québécois par la réalisation d’études impartiales, rigoureuses et pertinentes portant sur les coûts de production des denrées agricoles, sur les performances des entreprises et sur l’environnement dans lequel elles évoluent.

Notre vision

Un partenaire innovant et une référence de qualité en appui aux acteurs du secteur agricole et bioalimentaire.

Pour le CECPA, cette vision traduit très bien la volonté d’innover afin de contribuer au développement de sources d’informations de qualité par leur fiabilité et objectivité pour lesquelles les entreprises et leurs partenaires peuvent avoir confiance pour leur prise de décision. Cette volonté d’innovation et de qualité, présente dès la création de notre organisation, demeure encore aujourd’hui une source d’inspiration pour l’ensemble de l’équipe.

Nos valeurs

Impartialité

L’organisation gère la réalisation des travaux en s’assurant de produire de l’information objective. Cette obligation d’impartialité s’applique à tous les acteurs engagés dans la réalisation de la mission de l’organisation.

INTÉGRITÉ

Le respect de normes reconnues et la rigueur des pratiques professionnelles guident les actions quotidiennes de toute l’organisation. Cette valeur mise sur l’honnêteté, la transparence et l’équité.

EXCELLENCE

L’excellence est la pierre angulaire de notre succès. Elle implique un net engagement d’efficacité et la réalisation de travaux de haute qualité. Enfin, l’excellence doit dépasser les frontières de l’organisation par un réel engagement auprès de ses partenaires et collaborateurs dans l’atteinte d’objectifs partagés.