Et puis, les résolutions de début d’année?
Les réponses qu’on entend : Bonne question! Le temps passe tellement vite! J’ai eu plein d’imprévus! Et l’excuse ultime…. Mais vous savez avec la Covid pis les variants, c’est pas facile de consacrer du temps aux résolutions !
Bon, vous n’êtes pas seuls à avoir mis dans un tiroir certaines des résolutions qui ont un fort potentiel de faire progresser votre entreprise! Mais les oublier jusqu’à l’année prochaine ? Hey! C’est ta business qui te gère ou toi qui gère ta business?
Bon… Ok… Je suis parfois très exigent avec moi-même et je m’attends souvent de la même chose des autres. Mais bonne nouvelle, il n’est pas trop tard pour bien faire si vous voulez vous rattraper.
Au début de l’année, je vous parlais d’accroitre le temps passé à la gestion de votre entreprise. Cette tâche, souvent qualifiée de « quand j’aurai le temps », est pourtant selon plusieurs entrepreneurs celle qui rapporte le plus.
Dans un sondage mené auprès de propriétaires d’entreprises spécialisées dans les secteurs porcins, ovins, pommicoles, bovins et céréaliers, le CECPA a constaté que vous consacrez en moyenne environ 12% de vos heures de travail par année à la gestion… soit environ 3 jours par mois. En théorie, faire 12% de son temps en gestion à titre d’entrepreneur, c’est bien... en pratique, ça dépend!
La gestion, c’est pas seulement de payer les factures, de faire les payes et de saisir ceci dans la comptabilité. Pour faire de la gestion, il faut trois choses :
Une implication importante des dirigeants dans la gestion de l’entreprise va permettre de prendre de meilleures décisions et plus vite. À ces avantages s’ajoutent l’opportunité, pour le décideur qui s’y implique activement, de faire la chasse aux tâches inutiles ou automatisables… pour une plus grande rentabilité.
Trois pièges à éviter selon moi en gestion:
Alors, votre résolution sur la gestion ? Est-ce que vous avez les moyen$ pour la laisser dans le tiroir cette année?