PORTRAIT TECHNICO-ÉCONOMIQUE VISANT LA PRODUCTION DE PANIC ÉRIGÉ AU QUÉBEC 

PORTRAIT TECHNICO-ÉCONOMIQUE VISANT LA PRODUCTION DE PANIC ÉRIGÉ AU QUÉBEC

Juin 2024

Le Centre d'études sur les coûts de production en agriculture (CECPA) débute les travaux sur la réalisation d'un portrait visant la production de panic érigé au Québec. En partenariat avec le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF), le Réseau des plantes bio-industrielles du Québec (RPBQ) et la Financière agricole du Québec (FADQ), cette étude vise à documenter les paramètres technico-économique de ce secteur afin d’appuyer les membres et leurs partenaires dans leurs réflexions stratégiques. 

COMMENT FONCTIONNE L'ÉTUDE? 

Le Centre recrute des entreprises dans le secteur du panic érigé produisant au moins 6 hectares. Le CECPA recueille les informations techniques et comptables de l'entreprise lors d'une visite en présentiel ou par rencontre virtuelle d'une durée de 2,5 heures au courant des mois de juillet à octobre. Les données retenues sont ensuite validées avec l'entreprise et un document de comparaison sommaire est remis à chaque participant.

INFORMATIONS NÉCESSAIRES 

  • Plan de ferme

  • États financiers pour l'année 2023 et 2022; 

  • Grands Livres ou balances de vérification pour l’année 2023; 

  • Registres d’épandages des pesticides et des fertilisants; 

  • Liste des actifs de l'entreprise associés à la production de panic érigé (bâtiments, équipements, matériel roulant); 

  • Demande d'accès aux documents de la FADQ (AGRI). 

*À noter que ces documents s’appliquent aux entreprises dont les charges de panic érigé peuvent être identifiées et séparées dans leurs états financiers/balance de vérification. Si ce n’est pas votre cas, nous procédons alors par déclaration en recalculant les charges de 2023 à partir des pratiques culturales faites, des intrants utilisés en 2023 et du temps de travail associé au panic érigé. 

POURQUOI PARTICIPER? 

La collaboration de producteurs et productrices est très importante afin d'obtenir un regard à la fois représentatif et complet de vos réalités. Pour vous, il s'agit d'une formidable opportunité de mettre la main sur un outil de gestion précieux. Effectivement, un rapport sommaire de comparaison des résultats vous sera remis gratuitement en échange de votre implication. Vous courrez également la chance de remporter une adhésion annuelle au CQPF et une entrée pour la Journée à foin de septembre. 

COMMENT PARTICIPER? 

Le recrutement des participants est géré par le CECPA. Nous vous invitons à nous signifier votre intérêt par courriel au projets.cecpa@cecpa.qc.ca ou par téléphone au 418 833-2515, poste 237. 

Merci de votre intérêt et au plaisir de collaborer avec vous! 

Nous tenons à remercier nos collaborateurs pour le projet :

Le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) 

Le Réseau des plantes bio-industrielles du Québec (RPBQ) 

La Financière agricole du Québec (FADQ)